Cinq personnes ont été touchées par des tirs ce mardi 4 février dans une école de la ville d’Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm. L’auteur présumé de la fusillade figure parmi les blessés, a annoncé la police, citée par l’AFP. « L’état des blessés n’est pas clair. L’opération est toujours en cours », ont indiqué les autorités, exhortant la population à éviter la zone. « Le danger n’est pas écarté. Le public doit continuer à se tenir à l’écart de Västhaga », le quartier où les tirs se sont produits, a-t-elle précisé à 14h10 locales (13h10 GMT).
Publicité
Les urgences de l’hôpital de la ville, ainsi que le service des soins intensifs, ont été réorganisées pour accueillir les blessés, selon le quotidien Aftonbladet. Les élèves des écoles voisines et de l’école en question ont été confinés « pour des raisons de sécurité », a précisé la police, qui devrait tenir une conférence de presse à 15h30 (14h30 GMT).
La suite après cette publicité
« Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l’évolution de la situation », a assuré le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer auprès de la télévision publique SVT. Le tabloïd Expressen a rapporté que le tireur présumé avait retourné l’arme contre lui, mais la police n’a pas confirmé cette information pour l’instant.
La suite après cette publicité
Plusieurs écoles ont été touchées par des violences ces dernières années en Suède. En mars 2022, un lycéen de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants à Malmö, dans le sud du pays. Deux mois plus tôt, un adolescent de 16 ans avait blessé un autre élève et un professeur avec un couteau dans une école de Kristianstad.
Source : Lire Plus