« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Si cet apocryphe – souvent attribué à Bossuet – est, certes, devenu une forme de poncif dans le débat public, comment ne pas y penser en écoutant l’ambitieux réquisitoire de Wissam Xelka.
À l’occasion d’un stream (vidéo en direct) sur la plateforme Twitch, ce dimanche 2 février, le vidéaste suivi par plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux a, une fois n’est pas coutume, émis une violente critique à l’encontre du système capitaliste – un de ses thèmes de prédilection après le supposé « racisme systémique » qui sévirait en France.
« Pourquoi [c’est] le danger majeur ? Parce que c’est aussi le capitalisme, et donc l’impérialisme, qui permet aux systèmes extrêmement oppressifs de rester en place. Et c’est la compétition capitaliste entre les nations qui détruit les libertés et met en place des gens qui, au pouvoir, vont suivre leurs propres intérêts », dénonce le militant décolonial, membre du média « Paroles d’Honneur » et soutien de l’ancienne porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR), Houria Bouteldja.
D’après le vidéaste proche de La France insoumise (LFI), bien que le système capitaliste connaisse une « crise existentielle », il demeure le « danger » majeur pour la société. Il est donc bien normal de consacrer à ce sujet – entre autres – une émission de quatre heures pour le démonter en bloc. Mais pour être pleinement efficace, encore faut-il avoir le ventre plein.
C’est pourquoi, en plein argumentaire pseudo-révolutionnaire, Wissam Xelka n’a pas hésité à prendre un instant pour demander à son amie (non visible à l’écran) de lui choisir un plat sur la plateforme de livraison Uber Eats – soit une entreprise qui, comme tout le monde le sait, fait figure de modèle en matière de partage des efforts et des richesses… « Commande, je t’envoie de l’argent », peut-on l’entendre glisser à son interlocutrice, sans qu’il n’ait l’impression de rompre avec son discours par ses actes.
La suite après cette publicité
D’ordinaire, la plateforme de livraison est loin d’être épargnée par les adeptes de Karl Marx, qui manquent rarement de fustiger le statut précaire ou la pression du rendement imposés aux livreurs. Certains, parmi les plus remontés, vont même jusqu’à qualifier le phénomène d’« esclavage moderne » – à l’image du journal communiste, l’Humanité.
Les contradictions de Wissam Xelka sont-elles toutefois surprenantes ? Pas vraiment : fin 2023, dans une enquête réalisée par l’institut Cluster 17 pour Le Point, 29 % des électeurs se positionnant « très à gauche » déclaraient utiliser les plateformes de livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo, Just Eeat…), soit bien plus que le reste des Français (19 % en moyenne).
Face aux railleries des internautes, l’intéressé, toujours hyperactif en ligne, n’a pas tardé à répondre. « En plus, j’avais des [baskets, NDLR] Nike et je faisais mon live à partir de mon [ordinateur] Mac ! Comme quoi, pour quelqu’un qui critique le capitalisme ! Et toc », a-t-il tenté d’ironiser sur X. Ce n’est parce que la critique est facile, qu’elle en est moins légitime…
Source : Lire Plus