Revêtu de son bleu de travail, Quentin, 11 ans, le sourire aux lèvres, s’enthousiasme tandis qu’il démonte un moteur de voiture. Non loin, d’autres enfants, truelle en main, s’appliquent à coller des carreaux de mosaïque sous l’œil attentif de maçons retraités. Dans l’atelier métallerie, c’est André, l’ancien plombier, qui dispense ses conseils à Nolan, et de l’autre côté de la cloison, les enfants manient pinces et fils électriques pour confectionner une « sonnette de grand-mère ».
Publicité
La suite après cette publicité
Car dans ce lieu hors norme où l’on mesure, découpe, façonne, soude, pâtisse, peint, coud, forge, jardine ou bricole, les enfants manipulent de vrais outils, guidés par les conseils experts et bienveillants de grands-parents qui donnent de leurs temps. « Nous sommes un peu tous des papis pour eux », confie Maurice Loué, ancien menuisier et président de l’antenne vendéenne de L’Outil en main, aux Sables-d’Olonne. Gilbert Valade, carrossier en retraite, se souvient de ce jeune de 14 ans qui a fabriqué une trottinette sous son regard, et qui en garde un « souvenir inoubliable ». Au point de s’être orienté par la suite vers un bac professionnel !
Fondée il y a trente ans jour pour jour par Marie-Pascale Ragueneau, L’Outil en main est une association qui a pour vocation d’initier la jeunesse à l’intelligence du geste, mais aussi à lui transmettre le goût du réel dans un monde de plus en plus virtuel. « On ne construit pas un homme s’il ne touche pas à la matière, affirme Alain Ananos, président de L’Outil en main France. L’activité manuelle permet au jeune de se recentrer. On part de ce que l’on est pour réaliser quelque chose, et l’on finit par se réaliser soi-même. »
Fierté, sentiment du devoir accompli, découverte de compétences nouvelles, les témoignages sont nombreux et élogieux venant des trois générations : les enfants initiés, leurs parents épatés, ainsi que les bénévoles qui reçoivent autant qu’ils donnent. « Cela me rajeunit ! Vous savez, quand on est retraité, on s’enfuit dans notre petit canapé pour lire ou regarder la télé… L’Outil en main permet d’être avec des jeunes, de discuter avec eux. Ils sont adorables, ils sont très motivés, c’est formidable ! » témoigne Jean Batut, président de L’Outil en main de Villefranche-de-Rouergue. Président de l’antenne d’Isère, Jean-Pierre Oroy décrit quant à lui les « étoiles dans les yeux » des enfants lorsqu’ils présentent les objets confectionnés à leurs parents. « Chaque antenne a sa spécificité, détaille Jérôme de Casabianca, président de l’antenne du Maine-et-Loire. À Angers, nous avons la chance d’avoir des tailleurs de pierre et nous travaillons beaucoup avec l’ardoise et le tuffeau. »
Sa vocation : initier la jeunesse à l’intelligence du geste
Marqueterie, peinture sur verre, ferronnerie, boulangerie, couture, menuiserie, métallerie… Plus de cent métiers manuels sont représentés dans les ateliers présents dans 70 départements français. Si chaque antenne joue la carte locale, le principe est identique : le jeune signe une charte d’engagement, se dépouille de son téléphone portable – « parfois ils se sont tellement bien occupés qu’ils l’oublient en repartant ! » s’amuse Jean-Pierre Oroy – et revêt, selon l’atelier, un bleu de travail et un calot de cuisine ou un kit de sécurité.
La suite après cette publicité
Chaque enfant consacre ensuite deux à trois séances à la même activité, encadré par un bénévole qui le guide, pas à pas, du projet à la réalisation de son objet. Une œuvre salutaire qui suscite des vocations, crée du lien entre les générations et entretient la mémoire, l’histoire et les traditions. Auprès de jeunes qui pourraient être les artisans de demain !
Source : Lire Plus