L’Agence américaine pour le développement international (USAID) devrait bientôt fermer ses portes : c’est en tout cas ce qu’a annoncé Elon Musk, le nouveau patron du département de l’Efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency, DOGE) des États-Unis, ce lundi 3 février.
Publicité
Créée par une loi du Congrès américain, l’USAID est une agence indépendante destinée à l’aide humanitaire et au développement partout à travers le monde. Dotée d’un budget de 42,8 milliards de dollars, elle est vigoureusement critiquée par le patron du réseau social X et le président Donald Trump. Ce dernier a estimé, dimanche, que la distribution de l’aide au développement américain était « dirigée par une bande de fous extrémistes », réaffirmant son soutien à Musk dans son entreprise de fermeture.
La suite après cette publicité
« Ce n’est pas juste que le ver est dans le fruit […], c’est sans espoir. Il faut se débarrasser de l’ensemble. C’est pour cela qu’elle doit disparaître. C’est irrémédiable », a lancé Elon Musk dans une vidéo publiée sur X dans la nuit de dimanche à lundi. Le fondateur de Tesla et de Space X accuse également l’USAID d’avoir financé des recherches d’armes biologiques comme le Covid-19.
La suite après cette publicité
Ce week-end, les employés de l’USAID ont ainsi reçu un mail leur signifiant qu’il était inutile de se rendre au travail lundi. Le compte X de l’organisation a également été suspendu, tandis que son site internet a été fermé. La volonté d’Elon Musk de fermer l’agence au développement a provoqué de nombreuses critiques. Une manifestation rassemblant une cinquantaine de personnes a eu lieu dimanche devant le siège de l’USAID. Des élus démocrates sont également montés au créneau et des experts ont pointé du doigt la légalité de cette fermeture.
En attendant que sa fermeture soit définitive, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a été nommé nouveau chef par intérim de l’USAID ce lundi. Depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, les aides prodiguées par les États-Unis ont été coupées pour trois mois, exception faite de celles accordées à l’Égypte et à Israël, ainsi que des aides humanitaires essentielles.
Source : Lire Plus