Le fléau des violences à l’arme blanche entre jeunes endeuille une nouvelle fois le Royaume-Uni. Un jeune de 15 ans est mort poignardé lundi dans son lycée de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, a annoncé la police.
Cet élève a été poignardé peu après midi dans l’enceinte de l’établissement catholique All Saints de cette ville du Yorkshire du Sud, où les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.
Un suspect de 15 ans en garde à vue
« La victime, un garçon de 15 ans, a été grièvement blessée et malgré tous les efforts des services de secours, il est malheureusement décédé peu de temps après », a déclaré la cheffe adjointe de la police locale, Lindsey Butterfield. « Un garçon de 15 ans, suspecté du meurtre, a été arrêté et est en garde à vue », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre Keir Starmer, en déplacement à Bruxelles, a transmis ses pensées à la famille, ajoutant que « le pays tout entier pleure avec eux » la perte du jeune garçon. « Mon gouvernement est absolument déterminé à lutter contre la criminalité au couteau afin que les jeunes soient en sécurité dans nos rues et nos écoles », a-t-il ajouté.
Un fléau synonyme de « crise nationale »
Cette attaque est la dernière d’une longue liste au Royaume-Uni, qui a vu le nombre d’incidents impliquant des armes blanches augmenter, à tel point que Keir Starmer a parlé d’une « crise nationale ». Pour lutter contre ce fléau, une loi interdisant les machettes et couteaux de type « zombie », armes associées à la culture des gangs, est entrée en vigueur en septembre 2024, et le gouvernement a promis de durcir les contrôles sur les ventes de couteaux en ligne.
Notre dossier sur le Royaume-Uni
Selon les médias britanniques, ce lycée catholique de 1.400 élèves avait déjà dû temporairement fermer ses portes la semaine dernière. En cause, « le comportement menaçant d’un petit nombre d’élèves entre eux, qui ont menacé de commettre des violences physiques », avait expliqué le directeur aux parents.