Une « nouvelle horrible », déplore une députée de Sheffield. Dans cette ville désindustrialisée du nord de l’Angleterre, ce lundi 3 février, un jeune garçon de 15 ans a été poignardé à mort dans le lycée All Saints Catholic High School.
Publicité
La suite après cette publicité
Selon Skynews, un suspect, du même âge, a été interpellé. Si l’affaire est encore floue, les autorités locales ont expliqué que les enquêteurs « travaillent à un rythme soutenu pour dresser un tableau complet de la manière dont cette tragédie s’est déroulée », rapporte le média britannique. « Je tiens à vous assurer que nos agents resteront sur place et dans la région pour rassurer les parents, le personnel et les résidents locaux pendant que notre enquête se poursuit », a pour sa part indiqué la cheffe adjointe de la police.
La suite après cette publicité
« Lorsque nous voyons des crimes au couteau se produire, les conséquences sont dévastatrices »
Fin janvier, le lycée avait déjà été l’objet d’un confinement en raison du « comportement menaçant d’un petit nombre d’élèves » qui proféraient « des menaces de violence physique ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« La grande majorité de nos jeunes ne porte pas de couteau, mais un seul crime au couteau est un incident de trop. Lorsque nous voyons des crimes au couteau se produire, les conséquences sont dévastatrices », a pesté Olivier Coppard, maire du Yorkshire du Sud, comté comprenant la ville de Sheffield.
En 2024, 50 000 agressions à l’arme blanche ont été recensées en Angleterre. Pour faire face à ce fléau, le Royaume-Uni a interdit la vente de couteaux et machettes de type « zombie » fin septembre. Quelques semaines plus tôt, le Premier ministre britannique Keir Starmer avait promis de lutter contre ces armes « trop facilement accessibles en ligne ou par la poste ».
Source : Lire Plus