Contre toute attente, la radicalité a été récompensée au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. L’actrice Vimala Pons (Vincent doit mourir), qui présidait le jury des longs métrages, a décidé de décerner son Grand Prix à l’ovni canadien In A Violent Nature, de Chris Nash, sans nul doute la proposition artistique la plus extrême de la compétition.
Le parti pris est très audacieux : assister presque en temps réel à l’odyssée sanglante d’un tueur en série ressuscité par un groupe de jeunes ayant profané la mémoire de sa mère en dérobant son pendentif. Il sort de sa tombe puis sillonne la forêt pour les rattraper et assouvir sa vengeance en les tuant avec un entrain évident.
Le réalisateur a de toute évidence digéré vendredi 13 (1980), de Sean S. Cunningham, et on suit à la manière d’Elephant (2003), de Gus Van Sant, le psychopathe dans son œuvre, un choix qui nous positionne en tant que témoin, voire de complice. Dommage que ce récit envoûtant soit si lent et abonde en plans fixes où il ne se passe pas grand-chose. En revanche, l’hémoglobine coule à flots.
Le premier Prix du Jury a été remis à Rumors, une farce délirante signée par l’Américain Guy Maddin, qui raconte comment un sommet du G7 vire au cauchemar quand des zombies surgissent la nuit. Un scénario en roue libre, qui donne l’occasion à Cate Blanchett en chancelière allemande et Denis Ménochet en président français de ne pas se prendre au sérieux dans ce survival qui part un peu dans tous les sens, après une mise en place savoureuse.
Le cinéma sud-coréen se démarque à nouveau
Le deuxième Prix du Jury a été attribué à l’excellent Exhuma, de Jang Jae-hyeon, qu’on aurait espéré plus haut dans le palmarès. Le cinéma sud-coréen se démarque encore avec ce thriller palpitant qui met en scène un vieux géomancien faisant équipe avec une jeune chamane pour venir en aide aux vivants victimes de malédictions lancées par les défunts.
La suite après cette publicité
Ainsi, ils déterrent des ancêtres et procèdent à des rituels pour que leurs âmes tourmentées trouvent enfin la paix. On est emballé par l’ampleur et la générosité du projet, d’une efficacité redoutable et truffé de scènes assez intenses. Avec le charismatique Choi Min-sik (Old Boy) dans le rôle principal.
Le Prix du Jury Jeunes décerné à un Espagnol
Un Espagnol a raflé quant à lui le Prix de la Critique et le Prix du Jury Jeunes de la région Grand Est : Pedro Martin Calero pour The Wailing, ou le destin tragique de femmes persécutées sur plusieurs générations par un fantôme. D’inspiration très lynchienne, l’intrigue bien que décousue et parfois confuse ménage quelques effets très réussis.
Enfin, la 32e édition a distingué à raison l’inquiétant Oddity, de l’Irlandais Damian McCarthy. De la terreur pure, avec une médium qui veut punir le meurtrier de sa sœur jumelle en employant les moyens les plus retors pour parvenir à ses fins. Une action se déroulant entre les murs épais d’une vieille bâtisse en travaux, des objets hantés, des apparitions surnaturelles, de la sorcellerie et un homme en bois semblable à une momie : frissons garantis !
Source : Lire Plus