L’essentiel
- Quinze personnes ont été interpellées en janvier dans le cadre d’une opération de démantèlement d’un trafic de drogue opérant entre l’Espagne et la Bretagne.
- Deux hommes originaires du Morbihan disposaient de chambres de culture et d’une maison servant de base logistique pour envoyer la drogue en Bretagne.
- La drogue saisie représente plus de 2,5 millions d’euros de valeur à la revente.
L’alerte était venue de Bretagne. En mai 2024, la section de recherches de la gendarmerie de Rennes enquêtait sur un trafic de produits stupéfiants décrit comme « atypique » par le parquet. Un réseau établi en Bretagne disposait d’une base logistique en Espagne qui lui servait à arroser l’ouest de la France en cocaïne, cannabis et drogues de synthèse. Confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, l’enquête a finalement débouché sur le démantèlement d’un vaste réseau de trafic opérant entre l’Espagne et la France. Quinze personnes ont été interpellées et 151 kg de marchandises ont été saisies. A la revente, toute cette drogue représentait une valeur marchande de 2,5 millions d’euros. Elle sera finalement détruite.
Pour mener à bien cette opération, une « importante coopération policière et judiciaire a été mise œuvre avec la police espagnole de Malaga », révèle le procureur de la République de Rennes Frédéric Teillet. « L’information judiciaire a permis de mettre en lumière une organisation criminelle particulièrement structurée et organisée avec des méthodes sophistiquées de préparation et d’exécution des convois », précise le magistrat.
Pour faire passer la drogue depuis Malaga, les trafiquants utilisaient la route, cachant la drogue dans des véhicules équipés de cachettes spécialement aménagées. En Espagne, une maison isolée servait de base logistique pour conditionner et charger la drogue « en toute discrétion ». Suivi depuis plusieurs mois, le réseau de trafiquants a été démasqué quand un convoi en provenance d’Espagne a été intercepté dans le Morbihan. Là aussi, les dealers avaient aménagé une maison dédiée à leur lucrative entreprise.
Deux Bretons chopés en Espagne
Un chauffeur, quatre semi-grossistes et leurs trois conjointes ont été interpellés en France lors d’une opération simultanée. Deux Français originaires du Morbihan ont été interpellés dans le sud de l’Espagne. Ils sont soupçonnés d’être à la tête du réseau et font l’objet d’un mandat d’arrêt européen. « Ils devraient être remis dans les prochaines semaines à la justice française », précise le procureur de Rennes.
Des chambres de culture découvertes
Les perquisitions ont permis de saisir 16 kg de cocaïne, 30 kg de produits de coupe, 6 kg de drogues de synthèse mais aussi près de 150 kg de cannabis sous forme de résine ou d’herbe. Trois laboratoires de cocaïne et neuf chambres de culture indoor de marijuana ont été découverts par les autorités espagnoles.
Les enquêteurs ont également trouvé des armes, des munitions, 37.000 euros en argent liquide. Seize véhicules ont été saisis. Au total, cette opération judiciaire a mobilisé plus de 150 personnes. Quatre femmes et neuf hommes âgés de 25 à 45 ans avaient été interpellés. Neuf sont en détention provisoire et quatre placés sous contrôle judiciaire. Tous n’étaient pas ou peu connus de la justice.