Budget : Bayrou engage la responsabilité du gouvernement en actionnant un premier 49.3
Abo
Radioscopie des boomers : Frédéric Beigbeder dresse le portrait sans concession d’une génération de jouisseurs
«Pas un sou pour les fachos» : des militants envahissent un marché pour faire pression sur un charcutier
«Oui, Monsieur Zemmour, il y a un grand remplacement» : Mélenchon célèbre la «créolisation» de la France et fustige la défense des traditions
Publicité
03/02/2025 à 16:33, Mis à jour le 03/02/2025 à 16:45
François Bayrou a actionné l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’État 2025, ce lundi 3 février, aux alentours de 16h15. Il permet de faire passer le projet de loi de finances, issu de la commission mixte paritaire, sans vote.
Publicité
« Si vous en décidez ainsi, puisque la décision est entre vos mains, dans les dix jours, la France, à force de bonne volonté […] aura son budget, aura ses budgets, ce qui sera un signal de responsabilité, de stabilité », a affirmé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.
La suite après cette publicité
François Bayrou devrait ensuite déclencher une nouvelle fois l’article 49.3 dans l’après-midi, pour faire passer la première partie du budget de la Sécurité sociale.
La suite après cette publicité
LFI confirme le dépôt d’une motion de censure
La France Insoumise a confirmé le dépôt d’une motion de censure en réaction à ce premier 49.3. Celle-ci devrait être votée, ce mercredi 5 février, par les insoumis, écologistes et communistes. En revanche, les socialistes s’abstiendront d’y mêler leurs voix. Réunis en bureau national en début d’après-midi, les dirigeants du PS ont confirmé qu’ils ne se rallieront pas au NFP pour tenter de faire tomber le gouvernement. De son côté, le Rassemblement national n’a pas encore pris sa décision concernant le vote de cette motion de censure.
Abonné
Politique
Marion Maréchal rassemble son camp ; Retailleau, allié involontaire du RN ? : les indiscrets du JDD
Politique
Budgets de l’État et de la Sécu : François Bayrou va recourir au 49.3
Abonné
Politique
Budget : Bernard Arnault et les grands patrons sonnent l’alarme sur la fiscalité des entreprises
Politique
Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
Politique
«Nous sommes envahis, ça ne fait que commencer» : le cri d’alerte d’un maire de Mayotte contre l’immigration clandestine
Publicité
Source : Lire Plus