La décision du Parti socialiste est prise. Réunis en bureau national, les dirigeants du PS ont décidé de ne pas voter la motion de censure qu’ont prévu de signer les autres formations du Nouveau Front populaire.
Publicité
La suite après cette publicité
François Bayrou va actionner dans l’après-midi un premier 49. 3 sur le projet de loi de finances, puis un second sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Cette cartouche institutionnelle permet aux oppositions de déposer dans la foulée une motion de censure. Insoumis, écologistes et communistes ont déjà annoncé leur volonté de répondre de cette manière au Premier ministre, avec cette deuxième tentative de le faire tomber.
La suite après cette publicité
« Un opposant qui refuse de voter la censure passe mécaniquement dans un soutien au budget et donc au gouvernement »
Plusieurs mains tendues du Premier ministre aux socialistes les avaient déjà convaincus de ne pas voter la première motion de censure le 16 janvier dernier. Cette nouvelle décision du parti à la rose – qui confirme son détachement du reste de la gauche – n’est pas du goût des insoumis.
« Le budget détermine qui est dans la majorité et l’opposition. En cas de 49. 3, seule la censure permet de s’opposer au budget. Un opposant qui refuse de la voter passe mécaniquement dans un soutien au budget et donc au gouvernement », a par exemple prévenu Eric Coquerel sur X, président LFI de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Et d’ajouter : « Ce sera aussi simple que cela pour les députés socialistes qui suivront la position de non censure de leur parti ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Le Parti socialiste officialise aujourd’hui son soutien à Emmanuel Macron et acte rejoindre la coalition présidentielle », a pour sa part réagi sur X Aurélien Le Coq, député insoumis du Nord. « Retour en 2015. Hollande, Valls, Macron gouvernent ensemble. Socialistes : Rompez les rangs ! », a-t-il poursuivi.
Source : Lire Plus