Selon un bilan du renseignement territorial consulté par Europe 1, près de 50 tentatives et incendies volontaires de lieux de culte chrétiens ont été recensés en 2024. Une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Ce, alors même que les actes anti-chrétiens ont diminué de manière générale de 10 % selon les forces de l’ordre, soit un total de 770 faits.
Publicité
Si certains des incendies qui touchent les églises de France sont d’origine accidentelle, d’autres sont de nature criminelle. En métropole, deux sinistres ont particulièrement défrayé la chronique. Le 2 septembre 2024, l’église de Saint-Omer était ravagée par les flammes. Le coupable, un multirécidiviste de 39 ans avec 26 condamnations au casier judiciaire, a reconnu son crime devant la justice. Un mois plus tard, l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, datant du XIe siècle, est visée par deux départs de feu, qui endommage plusieurs œuvres d’art. Le pyromane, un homme de 34 ans, a été déclaré pénalement irresponsable.
La suite après cette publicité
Autre phénomène en hausse : les vols dans les églises. Avec 288 faits recensés en 2024, contre 270 en 2023, les édifices catholiques sont de plus en plus visés par les cambrioleurs. En moyenne, cinq vols par semaine sont commis dans les églises françaises. La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus touchée, suivie de l’Île-de-France et de la région Grand Est.
La suite après cette publicité
Parallèlement à ces atteintes aux biens, la menace terroriste reste forte envers la communauté chrétienne de France. En mars dernier, les forces de l’ordre ont interpellé un homme partisan de Daesh qui projetait d’attaquer une église.
Source : Lire Plus