Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
A l’Assemblée nationale, François Bayrou passe ce lundi à l’offensive. Le Premier ministre a en effet annoncé samedi à La Tribune Dimanche sa décision de faire usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Les députés doivent examiner cet après-midi les conclusions de la Commission mixte paritaire sur le budget de l’État, occasion d’un premier 49.3. Ils passeront ensuite à l’examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale, théoriquement jusqu’à vendredi, occasion d’un deuxième. Cette utilisation s’accompagne d’un risque de censure, LFI ayant annoncé le dépôt de motions de censure, que devraient voter les communistes et les écologistes. Le RN et le PS n’ont en revanche pas encore fait connaître leurs intentions. Les regards sont plus particulièrement braqués sur les socialistes, avec qui le gouvernement est engagé depuis plusieurs semaines dans une négociation sur le budget.
Dans le Morbihan, Questembe est sous le choc. Un bébé âgé de onze mois est mort dimanche des suites de ses blessures après avoir été mordu par le chien de la famille. Les pompiers ont indiqué être intervenus peu après 15h30 dans une habitation de cette commune située près de Vannes, pour une « attaque d’un chien de type malinois ». Malgré l’intervention des secours et les soins prodigués pendant plus d’une heure sur place par les médecins du Smur, le bébé est décédé. Le chien sera vraisemblablement euthanasié.
Beyoncé est plus que jamais tout en haut de l’industrie musicale. L’artiste a en effet reçu le prix du meilleur album de l’année dimanche aux Grammy Awards, une grande première, lors d’une soirée également marquée par la domination du rappeur Kendrick Lamar. « Queen B » a remporté trois trophées grâce à son album country « Cowboy Carter », tandis que le natif de Compton en a raflé cinq. Et du côté des Français, le groupe Gojira et la chanteuse lyrique Marina Viotti ont remporté le Grammy de la meilleure prestation metal, pour leur interprétation fracassante de Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.