Après l’accident de car scolaire qui a coûté la vie à une collégienne de 15 ans jeudi en Eure-et-Loir, Bruno Retailleau veut serrer la vis. Dans un télégramme adressé aux préfets et responsables de la sécurité, le ministre de l’Intérieur annonce « des opérations d’ampleur de contrôle » la semaine prochaine.
Cela passera par des dépistages d’alcool et de stupéfiants auxquels seront soumis les conducteurs des transports scolaires et publics. Il s’agira aussi de vérifier la présence et le bon fonctionnement des éthylotests antidémarrage ainsi que le respect des obligations législatives et réglementaires (temps de conduite et de repos, consignes de sécurité…).
Jeudi matin, un car scolaire transportant 35 élèves s’est renversé sur une route départementale à proximité de Châteaudun. Une adolescente de 15 ans a perdu la vie dans l’accident et vingt élèves ont également été blessés. Le chauffeur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après que des analyses sanguines ont confirmé qu’il avait consommé du cannabis.
En garde à vue, le jeune homme de 26 ans a affirmé « qu’il s’agit non pas d’une consommation de produits stupéfiants mais d’une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n’ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre ».