L’offensive est lancée. Comme prévu, ce samedi 1er février, Donald Trump a imposé 25 % de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits venus de Chine.
Publicité
La suite après cette publicité
Le locataire de la Maison-Blanche a mis à exécution sa menace de s’en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Ces derniers représentent plus de 40 % des importations du pays. En outre, le républicain veut les forcer à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux sur le sol américain.
La suite après cette publicité
Une « calomnie »
Les trois pays visés n’ont pas tardé à répondre. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a d’abord taxé sur X de « calomnie » l’accusation de son homologue américain selon laquelle son gouvernement aurait des liens avec le narcotrafic. En guise de représailles, sans donner de détails, elle a ordonné « des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Son ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard, a fustigé les tarifs douaniers de Donald Trump, qu’il considère comme une « violation flagrante » de l’accord États-Unis-Mexique-Canada. « Le plan B est en cours. Nous allons gagner », a-t-il affirmé, même si près d’un tiers du PIB de son pays dépend directement des exportations vers les États-Unis. En conséquence, celui-ci pourrait chuter de 4 % en 2025.
« La meilleure voie est de s’associer avec le Canada et non de nous punir »
En réponse, Justin Trudeau, le Premier ministre démissionnaire du Canada, a lui prévu d’appliquer des droits de douane de « 25 % pour un total de 155 milliards de dollars canadiens », soit environ 102 milliards d’euros. Dès ce mardi 4 février, ils seront appliqués sur 30 milliards de dollars d’un vaste éventail de produits allant du bourbon aux appareils ménagers en passant par les fruits et les plastiques.
« Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir », a lancé Justin Trudeau lors d’une conférence de presse, ce samedi, prévenant que les tarifs douaniers nuiraient aussi aux Américains.
La Chine « s’oppose fermement » aux relèvements des taxes
De son côté, « vivement mécontente », la Chine « s’oppose fermement » aux relèvements des taxes ordonnés par Donald Trump. En réaction, Pékin prendra des mesures « correspondantes pour protéger résolument les droits et intérêts » chinois, a annoncé dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de l’empire du Milieu a assuré « qu’il n’y a pas de vainqueurs dans une guerre commerciale ou une guerre de droits de douane ». Par ailleurs, la Chine va déposer plainte contre les États-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ce qu’elle qualifie « d’imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l’OMC ».
Source : Lire Plus