Un train a percuté une voiture bloquée sur le passage à niveau de Deuil-Montmagny dans le Val-d’Oise, ce vendredi vers 16 heures, blessant ses deux occupants, rapporte Le Parisien. Le conducteur, âgé de 23 ans, est en urgence absolue, tandis que son passager souffre de blessures à la cheville. Les deux jeunes hommes ont été transportés à l’hôpital d’Eaubonne.
« C’est comme d’habitude », déplore la maire de Deuil-la-Barre, Muriel Scolan (DVD), rappelant la dangerosité du site, déjà théâtre de plus de 70 accidents en 15 ans. Le véhicule s’est retrouvé coincé sur les rails en raison d’un embouteillage, avant d’être percuté par un train en provenance de Paris. Le train en provenance de Paris n’a pu éviter la collision, projetant le véhicule à une dizaine de mètres.
L’incident a provoqué une interruption totale du trafic sur la ligne H jusqu’à 21 heures. A bord du train, l’inquiétude a gagné les passagers. « Les gens s’amassent à l’avant du train et tentent d’ouvrir les portes malgré les consignes », raconte Hugo, un voyageur.
Face à cette situation critique, un vaste projet de suppression du passage à niveau est en cours. La première phase prévoit la construction d’un pont ferroviaire, qui devrait être achevé d’ici le week-end de l’Ascension (29 mai-1er juin). Ensuite, une nouvelle voirie sera aménagée pour les voitures, tandis qu’un passage souterrain, réservé aux piétons et aux cyclistes, remplacera définitivement le PN4 d’ici 2027.