Jeudi, le parquet de Grenoble a indiqué que six personnes, dont trois mineurs âgés de 14 et 17 ans, ont été interpellées dans le Rhône pour une série de onze braquages de bureaux de tabac commis depuis un mois dans plusieurs départements.
Les commerces visés étaient situés en Isère, en Savoie, dans le Rhône et dans le Puy-de-Dôme et ont été attaqués entre le 22 décembre 2024 et le 8 janvier 2025 par trois ou quatre auteurs, agissant tôt le matin sous la menace d’armes, le visage dissimulé et en utilisant des voitures volées, a indiqué le procureur Eric Vaillant dans un communiqué.
Ils dérobaient essentiellement des cartouches de cigarettes et lorsqu’ils le pouvaient les fonds de caisse, « n’hésitant pas à faire preuve de violences en cas de résistance », a-t-il souligné. Le préjudice « pouvait dépasser les 20.000 euros sur certains faits ».
L’enquête ouverte pour « vols avec armes en bande organisée, association de malfaiteurs et destructions de biens par moyens dangereux » et centralisée à Grenoble avec d’importants moyens, a permis d’identifier plusieurs suspects issus du sud-est du secteur lyonnais et connus défavorablement, selon lui.
Retrouvez notre dossier Enquête
Trois majeurs (19 ans, 20 ans et 21 ans) et trois mineurs (deux de 17 ans et un de 14 ans) ont été interpellés tôt jeudi à Mions (69) et Saint-Priest (69) et été placés en garde à vue. Du matériel de démarrage de véhicules, des cagoules et des vêtements similaires à ceux utilisés par les auteurs des braquages ont été saisis, selon la même source.