Invité ce jeudi 23 janvier 2025 sur RMC, la ministre des Sports Marie Barsacq a répondu à la tribune des sportifs mobilisés contre la baisse du budget des sports. Si elle comprend la colère et les craintes, elle rappelle la nécessité d’efforts “collectifs” pour les finances publiques.
Jusqu’où ira le rabotage du budget des sports? De grands sportifs français se sont mobilisés ces derniers jours à travers une tribune pour réclamer un maintien des moyens alloués aux sports après la réussite des Jeux olympiques de Paris 2024. Des stars, à l’instar de Victor Wembanyama, ont aussi pris la parole devant les médias pour rappeler l’importance du sport. La ministre des Sports leur a répondu ce jeudi sur RMC.
“Je suis très mobilisée, c’est un sujet qui m’anime”, assure Marie Barsacq au micro d’Apolline de Malherbe, précisant que tout n’est pas encore arrêté. “J’ai entendu le message adressé par les dirigeants du monde sportif. Ce message les athlètes l’avaient adressé avant eux. On est dans une phase de discussion et de dialogue. On est en négociation pour le bon équilibre du budget. le sport doit prendre une part. Ma position c’est de s’en tenir à la mouture du gouvernement Barnier. 33%, c’est beaucoup.”
Mais la ministre insiste aussi sur les efforts à faire collectivement pour arriver à un budget en baisse, y compris dans le domaine du sport. “Je suis solidaire du gouvernement dans ma démarche, il faut dire les choses et mettre les problèmes sur la table”, précise Marie Barsacq. “On a un effort budgétaire collectif à faire. Le sport doit prendre sa place, toute sa place et rien que sa place, pas trop.”
“Il faut comprendre la situation économique dans laquelle nous sommes”, ajoute-t-elle encore. “Tout le monde doit faire un effort, je pense que les sportifs sont capables de comprendre qu’on doit faire un effort, mais pas n’importe quel effort.”
Source : Lire Plus