Dans une tribune publiée dans les colonnes de L’Équipe, 425 athlètes français lancent un appel à Emmanuel Macron et François Bayrou et les enjoignent à renoncer aux coupes drastiques du budget des Sports prévu dans le projet de loi de finances 2025.
“La France mérite mieux”. Dans une tribune offensive publiée dans L’Équipe, 425 athlètes olympiques et paralympiques français montent au créneau pour protester contre la baisse de 33% du budget des Sports prévue par le gouvernement de François Bayrou. Teddy Riner, Alexis Lebrun, Mélina Robert-Michon, Nicolas Batum, Manon Apithy-Brunet, Alexis Hanquinquant, Romane Dicko… Les noms prestigieux ne manquent pas au pied du texte qui en appelle à Emmanuel Macron et au gouvernement afin d’éviter “un désastre annoncé”.
“Si elles sont validées, ces coupes drastiques seront lourdes de conséquences (…) Ce n’est pas seulement une économie, c’est un sabotage du vivre-ensemble!Avec les Jeux, nous avons prouvé que le sport est un levier puissant pour l’éducation, la santé, le lien social et le bien-être physique et psychique. Aujourd’hui, on veut trahir l’ambition et la vision de ces Jeux de Paris 2024 qui ont su fédérer et réunir tous les Français, dans tous les territoires de la République”, avancent les athlètes.
La première version du projet de loi de finances 2025 du gouvernement Bayrou prévoit une baisse de plus de 100 millions d’euros du budget du ministère des Sports, qui vient s’ajouter à la disparition prévue des crédits exceptionnels liés aux Jeux olympiques. A la recherche d’économies, le gouvernement a depuis présenté un amendement pour accentuer cette diminution de 34,3 millions d’euros supplémentaires, qui porterait ainsi la baisse générale à 33%. Un amendement rejeté par le Sénat, mais qui envoie un signal inquiétant selon les signataires de la tribune.
“Si l’on réduit le budget du sport français, c’est notre société qui en paiera le prix fort: une santé fragilisée, un lien social détricoté, et un déclin sportif dès les Jeux de 2028 alors même que le France accueillera de nouveau les Jeux en 2030. Nous refusons que les engagements pris lors des Jeux de Paris ne soient que des jolis mots et des paroles en l’air”, poursuivent les signataires.
Dans les colonnes de Ouest-France, la ministre des Sports Marie Barsacq a apporté son soutien à cette tribune, affirmant qu’elle “entend et partage” les craintes des sportifs. “On a dit pendant des années qu’on ne voulait pas reproduire le précédent de Londres 2012, qui avait baissé son budget sport après les JO: comme en France, il y avait eu un énorme engouement pour rejoindre les clubs, qui n’avait pas pu se concrétiser, faute de moyens, d’équipements, d’encadrants. Ne faisons pas la même erreur. Je l’ai dit au Sénat, au Premier ministre et à Bercy”, a justifié la ministre.
Source : Lire Plus