C’est une option qu’ils n’avaient pas sélectionnée en achetant leur billet Flixbus : voyager au milieu de cafards. Le 16 janvier dernier, des passagers ont été contraints de composer avec ces insectes entre Barcelone (Espagne) et Lyon. « Alors que le bus était sur l’autoroute à 100 km/h, nous étions debout dans le couloir car les cafards étaient sur les sièges et les rideaux », a décrit une voyageuse à L’Indépendant.
« Un scandale général »
Au départ, elle en avait repéré trois et quatre. Mais le conducteur a poursuivi sa route. La situation s’est aggravée quand d’autres cafards ont commencé à tomber des grilles d’aération et ont envahi le compartiment des valises. A cet instant, le bus se trouve encore à Barcelone et une inspection du véhicule est demandée. A la fin du contrôle, il a été autorisé à reprendre la route malgré la présence des passagers indésirables.
Mais le conducteur a dû rapidement s’arrêter après « un scandale général » des voyageurs. Un bus de remplacement a été affrété et les a tous pris en charge.
Flixbus prend la parole
Flixbus s’est exprimé concernant cet incident. L’entreprise affirme que le bus avait déjà été traité à plusieurs reprises et qu’elle cherche les raisons de la présence des cafards dans le véhicule. Elle invite les passagers à prendre contact avec son service clients.
Les cafards peuvent transmettre des maladies et des bactéries à l’homme. Ils se cachent dans les endroits chauds et humides mais ne sont pas signe de saleté. Des produits chimiques, des pièges et des solutions naturelles permettent de les éliminer.