C’est elle qui a permis aux enquêteurs de connaître une partie de la vérité sur la disparition du petit Emile. Huit mois après sa disparition au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) en juillet 2023, une habitante a retrouvé en mars 2024 le crâne du garçon de 2 ans et demi que tout le monde espérait encore vivant, ainsi que des vêtements et des dents. Elle s’est confiée à La Provence alors que les obsèques de l’enfant auront lieu le 8 février prochain.
« C’est tombé sur moi »
« C’est une expérience que j’ai vécue. De toute façon, je ne crois pas au hasard. Le Créateur l’a voulu ainsi. Il fallait quelqu’un qui puisse servir d’instrument. C’est tombé sur moi », a confié la sexagénaire. Cette habitante du hameau marchait sur un petit chemin, à environ 1,7 km du hameau, quand elle a fait cette découverte. Le crâne se trouvait « en plein milieu du sentier ». Elle l’a glissé dans un sac et a prévenu la gendarmerie.
« D’une certaine manière, je serai donc évidemment liée à ce petit toute ma vie. Il fait partie de ma vie », a poursuivi la femme, très croyante. Bien que marquée par cette découverte, elle assure réussir à ne pas y penser chaque jour. « Sinon on n’avance pas. Il faut que la vie continue. »
« J’aurais une pensée pour le petit »
Le 8 février prochain, une cérémonie religieuse se tiendra dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin (Var). Puis, l’inhumation est prévue au cimetière du Haut-Vernet. « A chaque fois que je partirai en randonnée du côté du Haut-Vernet, en direction du Parc Demontzey ou aux alentours et que je passerai devant le cimetière, je tournerai la tête et j’aurais une pensée pour le petit. »
Sur les ossements et les vêtements d’Emilie, deux traces ADN humaines inconnues ont été découvertes. Elles n’appartiennent ni au petit garçon et ni à sa famille. Toutes les pistes sont encore exploitées par les enquêteurs, de l’accident à l’homicide volontaire.