Pour la première fois depuis 1995, un tournoi de sumos, en tournée depuis le Japon, va se dérouler à Paris en juin 2026. Historique.
Les lutteurs du sumo japonais participeront à un tournoi d’exhibition à Paris en juin 2026, plus de trente ans après le dernier, ont révélé les organisateurs dimanche, quelques semaines après l’annonce d’un événement similaire à Londres.
L’exhibition qui se tiendra les 13 et 14 juin 2026 à l’Accor Arena est une “occasion unique de célébrer la richesse d’une tradition millénaire tout en mettant en lumière l’amitié franco-japonaise”, a déclaré le directeur de l’entreprise organisatrice AEG Presents France, Arnaud Meersseman, en conférence de presse à Tokyo.
“Nous transmettrons pleinement au peuple français le charme du sumo, qui est une ancienne culture traditionnelle japonaise”, a ajouté le président de l’Association japonaise de sumo (AJS), qui régit cette discipline nippone, Nobuyoshi Hakkaku.
Deux tournois de sumo avaient déjà eu lieu à Paris en 1986 et 1995, également à Bercy. Le premier de ces tournois avait attisé la passion pour ce sport de l’ancien président français Jacques Chirac, à l’époque maire de Paris, qui est décédé en 2019.
L’autre événement parisien, organisé notamment sur l’insistance de M. Chirac, avait eu lieu en 1995 alors qu’il venait d’être élu à l’Elysée. Sa tenue avait été cependant été menacée par la reprise des essais nucléaires de la France, qui avait vivement irrité la partie japonaise.
Les déplacements massifs de lutteurs dans le monde entier étaient fréquents dans les années 1980 et 1990. Mais les représentants du sumo professionnel japonais n’avaient plus participé à un événement à l’étranger de ce type depuis leur visite à Las Vegas (Etats-Unis) en 2005.
“On a beaucoup réfléchi à la manière de développer notre sport après le Covid et je pense que c’était la meilleure chose à faire, mais c’était déjà dans nos projets avant”, a expliqué M. Hakkaku. “Nous avons vraiment envie d’aller à l’étranger”, a-t-il ajouté, rappelant l’annonce le mois dernier d’un tournoi qui aura lieu à Londres en octobre prochain. “Paris, Londres, cela ne s’arrêtera peut-être pas là”, a-t-il dit. “C’est important pour nous de montrer notre sport dans le monde. Et même pour les lutteurs, ce sont les meilleurs du monde, ils doivent en être fiers et voir qu’ils sont admirés dans le monde entier”, selon M. Hakkaku.
Source : Lire Plus