Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et plusieurs acteurs du monde du sport français ont déploré la baisse prévue du budget dédié aux sports dans le projet de loi de finance pour 2025 et notamment un nouvel amendement déposé jeudi.
“Le projet de loi de finances 2025 prévoyait déjà une réduction de plus de 100 millions d’euros du budget du ministère des Sports (hors crédits exceptionnels liés aux Jeux), portant un coup dur à un budget qui peine déjà à atteindre un milliard d’euros et ne représentait déjà qu’à peine 0,2 % du budget de l’Etat. Ce 16 janvier, le gouvernement a décidé d’aggraver la situation en déposant un nouvel amendement qui réduit de 34 millions d’euros supplémentaires un budget qui devient marginal”, déplore le CNOSF dans un communiqué.
“Les Jeux (olympiques de Paris 2024) ont montré l’impact structurant du sport dans nos vies: c’est un outil essentiel d’inclusion, de santé publique et de cohésion sociale. Réduire les moyens alloués au sport, c’est fragiliser notre capacité à relever ces défis. À l’inverse, investir dans le sport, c’est construire une société plus saine, plus solidaire et plus dynamique”, ajoute-t-on de même source.
Une colère portée par d’autres acteurs du monde du sport français. A l’image des Fédérations françaises de football et rugby qui ont publié un texte unique: “A l’heure ou plus que jamais, en raison de son rôle éducatif et social indispensable pour lutter contre les tensions que connaît notre société, le sport doit être aidé et ses crédits soutenus. Après l’accueil formidablement réussi des Jeux olympiques et paralympiques dont la promesse était qu’ils laissent un héritage durable à notre pays, la Fédération Française de Football souhaite appeler l’attention des parlementaires sur l’enjeu de ce débat et sur la nécessité d’être à la hauteur des espoirs et de l’engouement suscité dans notre pays par les JOP. Le maintien des moyens d’intervention de l’Etat dans le sport est un enjeu majeur pour la cohésion sociale de notre société.”
Ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a elle employé des mots plus directs pour exprimer son désaccord: “C’est inadmissible. Le sport a déjà fait plus que sa part d’efforts pour ce budget. Alors qu’il a démontré tout ce qu’il apporte à la nation, lui en demander plus serait injuste et contre-productif.”
Quadruple champion olympique l’été dernier, Léon Marchand a lui publié des applaudissements ironiques à l’annonce de cette décision. La colère du monde du sport monte.
Source : Lire Plus