«J’ai vite vu qu’elle n’était pas comme d’habitude ». Bella, un yorkshire âgé de 6 mois, a sans doute sauvé la vie à une septuagénaire. Les faits se sont produits mercredi matin à Sanvignes-les-Mines, une commune de Saône-et-Loire située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Chalon-sur-Saône, alors plongée dans le froid sous un épais brouillard.
« Je venais de lui ouvrir la porte pour qu’elle fasse son petit tour dehors », explique Robert, son maître, au Journal de Saône-et-Loire. Si la chienne ne peut pas aboyer, elle a su se faire comprendre. « Elle me regardait en pleurant un peu et ses oreilles n’arrêtaient pas de se dresser puis de se coucher. »
En s’approchant, Robert a découvert sa voisine de 75 ans, allongée sur le sol verglacé de l’autre côté du muret séparant les deux jardins. « Elle était là dans le froid depuis une heure ». la dame avait glissé en allant chercher son courrier et, dans l’incapacité de se relever, aurait pu rester allongée pendant un long moment encore à des températures négatives qui auraient pu lui être fatales.
La victime a finalement pu être relevée et ramenée au chaud. Par chance, elle ne souffre d’aucune complication. Un dénouement qui aurait sans doute été tout autre sans l’intervention du petit chien…