Ce mercredi, deux personnes sont décédées dans des accidents sur les routes de l’Aisne impactées par du verglas, ont annoncé les pompiers et les autorités locales.
Un premier accident mortel s’est produit aux alentours de 7 heures à Bergues-sur-Sambre. « Un véhicule léger s’est déporté de sa voie et a percuté de face un poids lourd », a détaillé la gendarmerie. Le conducteur de la voiture, âgé de 19 ans, est décédé.
Peu avant 8 heures, un autre accident entre une voiture et un deux-roues a eu lieu entre Rozoy-sur-Serre et Brunehamel. Le cyclomotoriste, âgé de 18 ans, est mort après avoir été « percuté par l’arrière », toujours selon la gendarmerie.
« L’enquête est toujours en cours, mais ces accidents sont certainement liés au verglas. Les conditions climatiques, d’adhérence et de visibilité, sont fortement en cause », notamment en raison d’un « épais brouillard », a expliqué à l’AFP un chargé de communication de la gendarmerie du département.
Ce mercredi, l’Aisne ne faisait pourtant l’objet d’aucune vigilance par Météo-France. Toutefois, « l’état de praticabilité des routes sur l’ensemble du département s’est dégradé en fin de nuit avec l’apparition de plaques de verglas », selon la préfecture.
Lire nos articles sur les conditions hivernales
Au total, 15 accidents de la route ont été recensés dans l’Aisne pour la seule matinée de ce mercredi, causant également sept blessés légers, malgré des opérations de salage dès 6 heures du matin. Les moyens de secours ont été renforcés mercredi dans le département, avec 90 pompiers déployés, ont précisé les autorités.