C’est une nouvelle arnaque qui sévit ces derniers mois. Un cabinet de voyance, Stardust, laisse des messages sur répondeurs avec de (fausses) prédictions inquiétantes, incitant à rappeler rapidement, prévient RMC Conso.
Le message provient d’un numéro commençant par « 01 62 ». Le cabinet demande de rappeler le numéro gratuit, ou de composer un numéro surtaxé débutant par « 089 ». Nos confrères, qui ont joint le numéro gratuit, sont tombés sur une femme leur réclamant « 100 euros pour 1 heure », avant de pouvoir être mis en relation avec un voyant.
« J’y ai laissé au moins 2.000 euros »
Malheureusement, plusieurs personnes seraient déjà tombées dans le panneau. « Je réglais les consultations par carte bancaire, mais un jour, la banque m’a appelée pour me prévenir d’un débit de 500 euros. Je n’avais jamais autorisé cela… En tout, j’y ai laissé au moins 2.000 euros », a témoigné l’une d’entre elles auprès de nos confrères.
RMC Conso partage plusieurs astuces pour éviter l’arnaque au voyant par téléphone. Attention aux démarches douteuses se disant gratuites, des frais sont systématiquement réclamés ensuite. Si on vous réclame de l’argent, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, et ne rappelez pas un numéro surtaxé débutant par « 089 ».
Un cabinet déjà connu
Une ancienne voyante par téléphone a d’ailleurs affirmé auprès de nos confrères que la voyance « n’existe pas ». « J’ai passé un test, mais d’une simplicité hallucinante, il suffisait d’avoir un peu de bagou pour être recrutée », a-t-elle notamment confié. Prudence donc, face aux démarcheurs téléphoniques et sur les réseaux sociaux.
Quant à l’entreprise Even Media Interactive, derrière le cabinet Stardust, elle avait déjà été citée dans des affaires d’arnaques aux numéros surtaxés.