L’effondrement spectaculaire d’un immeuble rue Saint-Rome, en plein cœur de Toulouse, le 9 mars dernier a marqué la Ville rose. Et depuis, la prévention est de mise pour éviter un nouveau drame, au point que les évacuations d’immeubles fragilisés s’enchaînent. C’était le cas, mardi dans la soirée.
Vers 22 heures, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est appelé pour « des fissures apparaissant dans un immeuble » de la rue de la République, quartier Saint-Cyprien à Toulouse, au pied du Pont-Neuf. Neuf sapeurs-pompiers du centre de secours Toulouse-Lougnon, épaulés par deux conseillers en risques bâtimentaires, se retrouvent sur place.
Avec la collaboration des services de la mairie de Toulouse, un arrêté de mise en sécurité est établi pour les immeubles des numéros 2 et 4 de la rue suite à un risque d’effondrement. Quatre personnes ont dû être évacuées et devront être relogées.
Un exercice qui devient habituel pour les pompiers. Le 14 décembre, trois immeubles de la rue Denfert-Rochereau avaient été évacués, avant que les habitants ne reçoivent l’interdiction de venir y vivre.
En octobre dernier, les pompiers avaient dû intervenir sur un immeuble entre la rue des Changes et la rue des Temponières, qui avait fait l’objet d’un énorme renforcement… Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.