Un entraîneur du club de football de l’amicale laïque de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) a été interpellé et mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs. Les faits, révélés par des jeunes licenciés du club, se seraient déroulés entre 2017 et 2024, a indiqué le procureur Olivier Rabot.
Sans antécédents judiciaires, l’homme a été placé en détention provisoire et mis en examen. Il doit répondre des chefs de « viols par personne ayant autorité, viols sur mineur de 15 ans, agressions sexuelles par personne ayant autorité, agressions sexuelles sur mineur de 15 ans, corruption de mineur de 15 ans, corruption de mineur ». Âgé de 32 ans, selon le Dauphiné Libéré, il œuvrait comme éducateur sportif depuis une dizaine d’années dans le club, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon, à l’ouest du département.
Selon Patrick Lardière, président de ce club comprenant 380 licenciés, sept plaintes ont été déposées à ce jour. L’entraîneur avait « la confiance de tout le monde », explique-t-il. Lui-même a été alerté le 24 décembre par la mère d’un jeune de 14 ans à qui l’éducateur en question avait proposé de voir un match ensemble. Il a congédié l’entraîneur trois jours après.
Une information judiciaire a été ouverte afin notamment « d’identifier d’autres victimes potentielles », précise le parquet. Une cellule psychologique va être mise en place.