Il semble qu’il n’y a pas d’âge pour faire un braquage à main armée. Deux adolescents de 14 et 15 ans sont en effet suspectés d’avoir braqué une épicerie en périphérie du centre-ville de Besançon (Doubs) le soir du 27 décembre dernier.
Ce soir-là, deux personnes encagoulées et armées d’une arme de poing, qui s’avérera être un pistolet d’alarme non létal, ainsi que d’un couteau, ont surgi dans le commerce, avant de menacer l’épicier, lui assener plusieurs coups de crosse au visage, avant de s’enfuir avec le fond de caisse, soit environ 1.500 euros. Mais c’était sans compter le réseau de caméras de vidéosurveillance de la ville, qui a permis d’identifier celui qui tenait l’arme de poing comme étant un jeune homme de 15 ans, relève le procureur de Besançon Etienne Manteaux.
Ce dernier a été interpellé mardi 6 heures du matin et « les policiers ont retrouvé dans son téléphone des photos du deuxième suspect, âgé de 14 ans, en train de manipuler l’arme » utilisée pour le braquage, poursuit-il. « Du fait du début de la garde à vue du jeune homme de 15 ans, et des délais très contraints, il fallait aller vite et le suspect de 14 ans a été interpellé au collège où il est scolarisé et se trouvait mardi », précise le magistrat. Si le plus jeune conteste avoir participé au braquage, le plus âgé a reconnu avoir pris part aux faits, ajoute le procureur. Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès le 18 mars prochain, a précisé à l’AFP le procureur, confirmant une information de l’Est Républicain.