Presque dix années, jour pour jour, sont passées depuis la prise d’otages de l’Hypercacher. Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly pénétrait lourdement armé dans le magasin, situé porte de Vincennes, à Paris. Suivant les pas des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie hebdo, le terroriste tuait quatre personnes de confession juive.
Un souvenir qui hante encore les habitants du 20e arrondissement de la capitale, ravivé par la découverte, dimanche, de plusieurs étoiles de David qui ont été taguées à proximité des lieux. Une habitante de Vincennes (Val-de-Marne) en a découvert sur la porte d’entrée d’un immeuble et dans son hall, et une troisième étoile a été retrouvée à une autre adresse, a indiqué le parquet de Créteil qui a ouvert une enquête pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».
D’autres tags représentant une étoile de David dessinée avec de la peinture noire ont été découverts lundi matin sur une « dizaine d’immeubles » de Vincennes et Saint-Mandé, a précisé à l’AFP une source policière. Une inscription « juif » a aussi été retrouvée sur un autre immeuble à Saint-Mandé, a ajouté cette source.
« Ça m’inspire du dégoût, je trouve ça absurde de taguer des choses comme ça, surtout pendant ces moments-là où on va bientôt commémorer les dix ans de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher », déplore Jonathan M., 40 ans. « C’est ignoble », s’indigne Florence M., 60 ans et habitante d’un des immeubles tagués, qui rappelle être « tout près de l’Hypercacher et à 50 mètres de la synagogue ».
Dans la ville voisine de Fontenay-sous-Bois, quatre personnes ont été interpellées dimanche soir pour s’être introduites dans un bâtiment et avoir dessiné des étoiles de David au marqueur rouge, selon une source policière. « Les investigations doivent notamment déterminer si les deux affaires sont liées », note le parquet de Créteil.