Ces vacanciers se souviendront de leurs sports d’hiver, en cette veille de Noël. 240 skieurs, bloqués dans leurs télésièges ont dû être hélitreuillés pour être ramenés sur la terre ferme.
« Une panne électrique des moteurs rend impossible le fonctionnement du télésiège de la Festoure à la station de Superdévoluy », a indiqué la préfecture dans la journée. Cette station de ski qui culmine à plus de 2.000 mètres d’altitude est située dans le département des Hautes-Alpes.
Selon Laurent Thélène, directeur général de la SEM Dévoluy qui exploite le domaine skiable, la panne a eu lieu vers 12h50. La plupart des skieurs ont pu être évacués vers le sol « avec des cordes », précise-t-il.
« Les 240 skieurs sont indemnes » selon la préfecture. Les autres télésièges de la station ont été mis à l’arrêt par mesure de sécurité. Alors que de nombreux pompiers et gendarmes sont mobilisés, le Choucas du peloton de gendarmerie de haute montagne a multiplié les rotations pour venir en aide aux skieurs bloqués.
Notre dossier sur les stations de ski
L’objectif des secours est de rapatrier l’ensemble des skieurs avant la tombée de la nuit. A 16 heures, l’évacuation était « en train de se terminer », précise Laurent Thélène.