Un important dispositif de secours a été déployé au large de Réville (Manche) pour tenter de récupérer un véliplanchiste en difficulté. Le jeune homme de 27 ans était porté disparu depuis dimanche mais a finalement été retrouvé en vie lundi dans la matinée, après avoir dérivé pendant dix-huit heures, rapporte France Bleu Cotentin.
L’alerte avait été donnée par son père dimanche en fin de journée auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Il ne voyait pas revenir son fils, parti avec sa planche devant la pointe de Réville alors qu’un avis de grand frais avait été émis par la préfecture maritime, selon Ouest-France.
Les SNSM de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, des pompiers, un hélicoptère H160 de la marine nationale et un avion Air rescue de Guernesey ont été mobilisés. Les premières recherches entreprises dimanche n’ont pas permis de localiser le véliplanchiste et elles ont été interrompues pour la nuit.
Lundi, l’hélicoptère a repéré le jeune homme allongé sur sa planche au Sud-Est des îles Saint-Marcouf. Il aurait dérivé sur près de 25 km en raison des fortes rafales de vent d’environ 100 km/h. « Avec une eau à 9 °C, heureusement qu’il avait sa combinaison. Dans la nuit, il a dû affronter des creux de 3 mètres au large avec la tempête qui faiblissait dans la matinée », expliquent les secours au quotidien régional. Conscient, le véliplanchiste a été hélitreuillé et conduit à l’hôpital de Cherbourg.