Un homme d’environ 60 ans a perdu la vie lundi à Perpignan, victime de la chute d’un arbre déraciné par des vents violents qui balayent le département des Pyrénées-Orientales depuis ce dimanche. Selon les pompiers, contactés en milieu de journée pour intervenir sur les lieux, l’homme a été retrouvé sans vie sous l’arbre.
Les vents violents ont engendré plus d’une vingtaine d’interventions des pompiers lundi, a précisé le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 66). La mairie de Perpignan a rappelé l’importance de l’entretien du patrimoine arboré, soulignant que près de 5.200 arbres sont élagués chaque année, et qu’un suivi sanitaire est effectué sur 36.000 arbres hors boisement.
Malheureusement, comme l’a expliqué le maire de la ville Louis Aliot, « les conditions climatiques exceptionnelles fragilisent les arbres, même les plus résistants ».
Face à ces intempéries, Louis Aliot a exhorté les habitants de Perpignan à « faire preuve d’une extrême vigilance ». Les vents forts et violents, bien que courants dans cette région, ont créé des situations particulièrement dangereuses ces derniers jours, mettant en lumière la nécessité de redoubler de prudence.