LA MAIN DANS LE SAC•Il aura fallu un an d’enquête pour que la gendarmerie des Sables-d’Olonne retrouve ce duo de malfaiteurs qui dépouillait les passants lors des marchés estivaux vendéens
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 19/12/2024 à 15h04 • Mis à jour le 19/12/2024 à 15h04
Un duo de pickpockets a été arrêté en Vendée ce mardi. Selon Actu.fr, les deux accusés ont volé 35 personnes avant d’être retrouvé par la gendarmerie des Sables-d’Olonne. Il aura fallu un an d’enquête pour mettre la main sur ces deux hommes.
Tout commence à l’été 2023, lorsque 35 victimes déclarent avoir été volées par des pickpockets. Toutes expliquent le même procédé utilisé par les malfaiteurs pour les dépouiller.
Profitant de la forte affluence des marchés locaux de Vendée, les pickpockets substituaient les effets personnels des passants. Grâce à un stratagème rondement mené de toute une équipe, ils parvenaient à ce que les victimes ne se rendent compte de rien.
Les estivants sont présents sur plusieurs communes du littoral vendéen chaque été et, comme en 2023, les voleurs en profitent pour dérober des objets de valeur dans la foule. Il a fallu des investigations minutieuses de rapprochements judiciaires pour retrouver ces deux pickpockets originaires des pays de l’Est. Placés en garde à vue, le 21 novembre pour l’un et le 17 décembre pour l’autre, ils sont convoqués auprès du tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne en juin 2025. Ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
À lire aussi