Obteen Nassiri, un Américain d’origine iranienne ayant grandi à Las Vegas (Etats-Unis), a perdu sa licence de chiropracteur en 2010, après avoir été condamné pour des fraudes et escroqueries qui se chiffraient en millions de dollars. Comme le rapporte une enquête de NBC News, l’homme s’est alors lancé dans une nouvelle activité : le commerce de cadavres humains.
Une profession qui échapperait, selon plusieurs experts, aux réglementations en vigueur dans les secteurs de la santé et des pompes funèbres. Ce manque de surveillance mène parfois à des traitements indignes des dépouilles humaines, comme semble le montrer la trajectoire d’Obteen Nassiri.
Une activité très lucrative
En 2015, ce dernier a fondé la société Med Ed Labs avec son beau-frère. Depuis un local installé dans un centre commercial de Las Vegas, la société achetait des cadavres auprès de pompes funèbres et d’écoles de médecine, puis les revendait ou les louait à prix d’or à divers groupes recherchant des restes humains à des fins de formation médicale, y compris l’armée américaine. En quelques années, l’entrepreneur est parvenu à bâtir un réseau national, franchissant la barre des 2 millions de dollars de chiffre d’affaires dès la troisième année d’existence de l’entreprise.
Une partie des clients d’Obteen Nassiri ignorait cependant les scandales et les manquements présumés à l’éthique dont il était accusé. En août 2021 par exemple, une faculté de médecine de Texas a commandé cinq corps à Med Ed Labs, mais l’un d’entre eux serait arrivé dans un état avancé de décomposition.
Le corps d’un vétéran disséqué en public
Selon un responsable, il aurait été emballé « dans une boîte qui ressemblait à du carton sorti d’une poubelle ». Quelques mois plus tard, le quinquagénaire faisait d’ailleurs les gros titres, après avoir vendu le cadavre d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, décédé à 98 ans. Son corps a été disséqué par un professeur à la retraite dans la salle de bal d’un hôtel, devant des personnes ayant payé 500 dollars chacune pour assister à l’événement.
Le gérant de la société Med Ed Labs est poursuivi depuis 2020, non pas pour les traitements indignes dont il est accusé, mais pour avoir utilisé les comptes de son entreprise pour des dépenses personnelles. La société a finalement déposé le bilan le 15 mars dernier, mais plusieurs éléments semblent indiquer que Obteen Nassiri est toujours actif dans le commerce de cadavres, via une nouvelle entreprise.