C’est une ferme vide de toute vie qui a été le théâtre d’un incendie le 29 novembre. Perdue à l’extérieur de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), elle était devenue tristement célèbre depuis la disparition tragique de Magali Blandin, retrouvée morte dans une forêt de Boisgervilly. Car c’est dans cette maison que vivait Jérôme Gaillard, mari de l’éducatrice spécialisée qui avait reconnu l’avoir tuée à coups de batte de base-ball. « Il ne supportait pas qu’elle le quitte », expliquait alors son avocat Me Jean-Guillaume Le Mintier.
Mis en examen pour meurtre, Jérôme Gaillard s’était donné la mort en novembre 2021 dans la cellule de la prison de Rennes-Vezin où il était incarcéré. Ses parents, poursuivis pour complicité, s’étaient donné la mort en 2023. Avant que Magali ne quitte leur fils, Jean et Monique Gaillard leur avaient vendu cette maison dans laquelle le couple avait habité avec ses quatre enfants. Une ferme abandonnée depuis la garde à vue de Jérôme Gaillard et qui a été le théâtre d’un incendie.
Plusieurs plaintes déposées pour vols
D’après Ouest-France, qui a révélé l’information, le courant et le gaz étaient coupés, ce qui semble écarter la piste accidentelle. Une enquête a été ouverte pour tenter de faire la lumière sur cet incendie qui serait donc d’origine criminelle. D’après nos confrères, la longère qui était placée sous scellés aurait été brûlée sur une dizaine de mètres, détruisant la toiture. Avant de se donner la mort, Jérôme Gaillard avait déjà dénoncé plusieurs vols de matériel à son domicile « pour plusieurs milliers d’euros », selon son avocat, qui avait déposé deux plaintes. « Ça n’avait rien donné », explique Me Jean-Guillaume Le Mintier. La vente de la maison, qui devait intervenir prochainement, devait être le seul héritage des quatre orphelins.
La résidence de Jérôme Gaillard servait à stocker du matériel agricole. Le meurtrier avait également entrepris de louer des espaces à des Géorgiens, pour se faire un peu d’argent. Plusieurs membres de la communauté géorgienne avaient été impliqués dans le meurtre de Magali Blandin. Ces derniers avaient tenté de faire chanter Jérôme Gaillard en enregistrant des conversations où il expliquait ses intentions de tuer sa femme.
« Je ne l’ai pas pris au sérieux »
Trois hommes avaient été jugés en septembre devant le tribunal correctionnel de Rennes pour ces faits. Ils avaient été condamnés à quatre ans, deux ans et un an de prison ferme. « Je ne l’ai pas pris au sérieux, c’est pour ça que je n’ai rien fait. Je ne voulais pas foutre la merde dans le couple. Pour moi, Jérôme Gaillard n’était pas un voyou, pas un criminel. C’était juste un paysan », avait expliqué Giorgi, le plus lourdement condamné.