Chasse•Les chasseurs ont été déployés pour tuer des sangliers sur une zone qui leur est d’habitude interdite
20 Minutes avec agences
Publié le 17/12/2024 à 17h24 • Mis à jour le 17/12/2024 à 17h24
Ce dimanche, une battue administrative a été organisée au nord de Limoges, plus précisément, le long d’une partie de l’autoroute A20, rapportent nos confrères de La Nouvelle République. À cet endroit, la population de sangliers ne cesse de croître, ce qui pose un problème de sécurité pour les automobilistes. La préfecture de Haute-Vienne a autorisé la fermeture du tronçon entre Bessines-sur-Gartempe et Razès, le temps de l’opération.
La circulation sur l’A20 a été interrompue dès huit heures du matin. Deux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), des gendarmes, le directeur de la Direction départementale du territoire (DDT87) et la Dirco étaient chargés d’assurer la sécurité des chasseurs, venus en nombre.
Cette battue exceptionnelle visait à lutter contre la prolifération des sangliers. En effet, par la proximité avec l’autoroute, les chasseurs doivent prendre des précautions dans cette zone. Les animaux l’ont compris et restent sur ce territoire. Mais outre les potentiels accidents routiers, les bêtes font également énormément de dégâts dans les champs agricoles, nombreux dans ce secteur.
Déployés derrière la glissière de sécurité, fusils cassés sur l’épaule, 37 chasseurs de l’ACCA de Razès attendaient les ordres. À leur côté, dix lieutenants de louveterie préparaient leurs chiens à la traque. Le groupe a sillonné la lisière de forêt durant plusieurs heures. La chasse a été bonne. Au total, huit sangliers ont été abattus. Ils seront donnés à des œuvres caritatives.
À lire aussi