course contre la montre•Une mine de charbon s’est effondrée samedi dans le nord de l’Afghanistan, piégeant 32 mineurs. Les sauveteurs travaillent depuis des heures pour les secourir
20 Minutes avec AFP
Publié le 15/12/2024 à 15h25 • Mis à jour le 15/12/2024 à 15h28
Un drame est en train de se jouer dans une mine de charbon en Afghanistan qui s’est effondrée, piégeant 32 personnes. Cette dernière, située dans le district de Dara-i Sof Payin, dans la province de Samangan (nord), s’est écroulée samedi soir, a déclaré le porte-parole du gouverneur de Samangan, Esmat Muradi. Et le bilan pourrait être encore plus inquiétant car les autorités ne savent pas « combien d’entre elles sont mortes ou vivantes », a-t-il ajouté.
En attendant, c’est une course contre la montre qui s’est lancée pour tenter de sauver les mineurs. « Les excavateurs et les secouristes travaillent depuis tôt le matin mais malheureusement l’ouverture de la mine n’est pas encore dégagée », a expliqué le responsable.
Et ce n’est pas la première fois que l’Afghanistan est touché par ce genre de drame. L’industrie minière y est peu surveillée et les accidents mortels sont fréquents. Les travailleurs opèrent souvent dans des fosses rudimentaires sans matériel ni équipement de sécurité appropriés.
Au moins dix mineurs sont morts en février 2022 après avoir été piégés sous terre. En juin 2020, sept ouvriers ont été tués après qu’une explosion de gaz a provoqué un éboulement dans une mine de Samangan. Un an plus tôt, au moins 30 personnes avaient péri dans l’effondrement d’une mine d’or dans la province du Badakhshan, où une autre mine d’or s’était écroulée en janvier de l’année dernière, faisant un nombre inconnu de victimes.
À lire aussi