La petite musique revient. Et elle revient avec insistance ces dernières heures. En quête d’un patron, le COJO des Alpes 2030 pourrait se retrouver avec un duo à sa tête. Un duo bien connu du grand public.
Comme avancé par nos confrères du Parisien, l’hypothèse d’un ticket Fourcade-Barnier pourrait prendre forme afin d’officiellement lancer ces JO 2030, qui patinent depuis quelques semaines. Plusieurs interlocuteurs confient que ce tandem a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers jours (et surtout dernières heures). Et l’idée séduit. “Ce duo est une excellente idée, un homme qui connaît les institutions, la région et le sport avec un sportif, c’est peut-être le duo parfait”, confie un proche du dossier, tout en insistant que Michel Barnier ne devrait pas rester en poste jusqu’au JO 2030.
“Il faudrait sa stature pour au moins lancer le COJO, il connait le dossier par cœur et avec son passé il n’a pas besoin d’attendre la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (rires)”, ajoute un autre interlocuteur, qui explique que Renaud Muselier et Laurent Wauquiez devront aussi valider ce choix.
Reste maintenant à savoir si Michel Barnier, déjà à la tête du Comité d’organisation des Jeux d’Albertville de 1992, est partant pour cette nouvelle aventure olympique. Malgré la situation, pendant ses trois mois à Matignon le Savoyard a placé ce dossier bien en évidence sur son bureau. Vincent Jay, l’homme de l’ombre et parfait connaisseur du dossier, reste toujours une option pour prendre la tête du COJO Alpes 2030. Le nom devrait être tranché dans les prochains jours. Le CIO presse la France de lancer ce comité d’organisation à cinq ans de l’échéance. La démission du gouvernement n’a pas arrangé pas la situation.
Source : Lire Plus