SAUVETAGE•La barge, qui s’était détachée vendredi soir d’un remorqueur lors du passage de la tempête Darragh, s’est échouée dimanche en début d’après-midi sur la plage de Sotteville-sur-Mer
Jérôme Gicquel
Publié le 09/12/2024 à 10h06 • Mis à jour le 09/12/2024 à 10h06
- Une barge de 120 mètres de long s’est échouée dimanche après-midi au pied des falaises de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime).
- A la dérive depuis deux jours à cause du passage de la tempête Darragh, la barge s’était détachée vendredi soir d’un remorqueur qui se trouvait dans les eaux britanniques.
- Une opération de sauvetage sera mise en place lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables.
Elle a terminé son périple dimanche en début d’après-midi sur les côtes normandes. A la dérive depuis deux jours à cause du passage de la tempête Darragh, une barge mesurant 120 mètres de long s’est échouée vers 13 heures aux abords de la plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Le bateau ne transportait pas de conteneur et tout risque de pollution est écarté, selon les autorités maritimes.
La barge s’était détachée vendredi soir du remorqueur Boka Glacier battant pavillon maltais. Alors qu’il se trouvait à l’est de l’île de Wight pour s’abriter de la tempête Darragh, sa remorque avait rompu et l’une de ses barges avait commencé à dériver dans les eaux britanniques avant d’arriver dans les eaux françaises samedi soir. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les tentatives pour raccrocher la barge ou la mettre au mouillage en mer ont échoué.
Des équipes d’intervention ont alors été hélitreuillées à bord pour tenter de reprendre le contrôle de la barge qui a finalement touché un haut-fond sablonneux à environ 300 mètres des falaises. « La pompe de ballastage, située à l’intérieur de la barge, a été rapidement activée, lestant le navire, et limitant ainsi les risques de mouvements, vers les falaises, notamment à l’occasion des changements de marées », précise la préfecture maritime.
Dimanche en fin d’après-midi, le représentant de l’armateur du remorqueur maltais s’est rendu sur place pour travailler à l’élaboration d’un plan de sauvetage. Mais « l’opération consistant à reconnecter la barge à son remorqueur ne pourra être mise en œuvre que lorsque des conditions météorologiques plus favorables seront observées, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement », poursuivent les autorités maritimes.
En attendant, la barge se trouve sous l’étroite surveillance radar de trois remorqueurs sur zone. Les gendarmes vont également poursuivre la surveillance des plages du secteur ce lundi et des arrêtés d’interdiction d’accès ont été pris par les maires de Sotteville-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Veules-les-Roses.
À lire aussi