gâchis•Le maire d’Ouges devra s’expliquer lors de son procès, le 2 décembre prochain
20 Minutes avec agences
Publié le 29/11/2024 à 16h11 • Mis à jour le 29/11/2024 à 16h11
Le maire d’Ouges, Jean-Claude Girard, comparaîtra la semaine prochaine devant le tribunal judiciaire de Dijon. Et l’histoire est pour le moins insolite puisqu’il est tenu responsable de la destruction de cultures. Une destruction potentiellement causée par des lapins, selon les informations d’Actu.fr.
Le plaignant, un agriculteur qui possède cette parcelle de terre décimée, estime les pertes à plus de 7.330 euros, hors taxes. Les champs en question se situent entre l’ancienne déchèterie de la commune d’Ouges et l’ex-base aérienne, dans le département de la Côte-d’Or.
Après la plainte de l’agriculteur, des experts ont été diligentés sur place. Et selon leur rapport, un lien direct existe entre les déjections de lapins trouvées sur place et l’état des cultures de graines de moutarde. Les experts ont également fait mention du « caractère anormal du pullulement de la population des lapins » dans la zone.
Pourtant, le maire conteste toute responsabilité de sa municipalité. « Pourquoi la commune est visée alors que ces terres sont aussi en limite de l’ancienne propriété de la BA102 où les lapins auraient pu élire domicile », s’interroge Jean-Claude Girard. « Je ne donnerai pas l’ordre de tuer des lapins sur la commune d’Ouges ! », déclare-t-il, avant d’expliquer être pour la présomption d’innocence des lapins.
À lire aussi