Sans-gêne•Un Angevin a décidé de remettre en question un permis de construire devant la justice, estimant qu’il ne pourrait plus emprunter le terrain concerné
20 Minutes avec agences
Publié le 29/11/2024 à 16h24 • Mis à jour le 29/11/2024 à 16h24
Jeudi dernier, le tribunal administratif de Nantes a dû examiner une demande peu banale de la part d’un habitant d’Angers (Maine-et-Loire). En effet, ce dernier s’est mis en tête d’annuler le permis de construire de ses voisins pour une raison plutôt étonnante : l’homme a affirmé qu’il ne pourrait plus utiliser ce terrain pour faire demi-tour avec ses véhicules, rapporte le site Actu.fr.
La demande de permis de construire a été acceptée en février 2021 par Christophe Béchu, le maire d’Angers. Seulement, cette décision n’est pas du goût du voisin immédiat. Celui-ci, gérant d’une entreprise de déménagement, avait l’habitude de manœuvrer ses véhicules sur le terrain de ses futurs voisins. Il est désormais obligé de sortir en marche arrière.
Il est légalement en droit de s’opposer à cette construction. Cependant, rien ne joue en sa faveur. Ses arguments, comme le risque pour la sécurité publique ou l’obligation d’arracher des arbres, ne tiennent pas. Le tribunal a d’ailleurs rappelé au requérant que les voisins pouvaient « s’implanter en limite séparative » de son terrain.
Devant tous ces éléments, la rapporteuse publique a conseillé au tribunal de rejeter la demande. Les juges se laissent quelques semaines de réflexion pour trancher. La décision devrait être rendue avant la fin de l’année.
À lire aussi