Game over•Cette opération est la deuxième en quelques mois. Les policiers du Loiret n’ont pas fait le déplacement pour rien, avec 300 contrôles et 40 verbalisations
20 Minutes avec agences
Publié le 28/11/2024 à 15h13 • Mis à jour le 28/11/2024 à 15h13
Vendredi dernier, la police d’Orléans (Loiret) s’est déployée sur toute l’agglomération. Le dispositif avait un seul but : lutter contre les rodéos urbains, rapporte le site Actu.fr. Ce phénomène, qui attire toujours plus d’adeptes, est devenu un vrai problème. Les pratiquants mettent leur vie en danger, mais surtout leur conduite à risque sur route ouverte peut avoir des conséquences dramatiques pour les autres usagers.
Les policiers ne les ont pas pris par surprise. Leur opération avait été annoncée sur Facebook dans la journée du vendredi. Toutefois, la date et l’endroit n’étaient pas précisément indiqués. Les amateurs de rodéo urbain se sont donc rejoints comme à leur habitude, sans se douter que la soirée allait se transformer en contrôle de papiers géant.
Les policiers, renforcés par les gendarmes et leurs homologues municipaux, ont débarqué sur les différents points de rassemblement orléanais. De quoi gâcher quelque peu la fête. Ce soir-là, les mécaniques ont été épargnées des courses illégales, mais pas du contrôle des forces de l’ordre.
Au total, 300 véhicules ont été inspectés, c’est un peu mieux que les 280 de la dernière opération menée à Saint-Jean-de-la-Ruelle en septembre dernier. Tout le monde n’était pas en règle. Les policiers ont ainsi verbalisé 40 participants.
À lire aussi