insécurité•La gendarmerie de Rodez appelle à la vigilance, après la multiplication de cambriolages à Luc-la-Primaube et à Sébazac, en Aveyron
20 Minutes avec agences
Publié le 28/11/2024 à 16h53 • Mis à jour le 28/11/2024 à 16h53
Depuis le début de l’année, déjà vingt-cinq cambriolages ont été recensés dans le quartier de Saint-Félix, à Rodez, selon l’élu Alain Rauna. La brigade de gendarmerie de cette municipalité alerte, elle aussi, les habitants du département, comme le rapporte La Dépêche.
La vigilance doit être particulièrement de mise dans les communes de Luc-la-Primaube et de Sébazac, dans l’Aveyron. « On fait face à une série de cambriolages dans des lotissements de maisons individuelles », explique le commandant de la compagnie de gendarmerie de Rodez.
Toujours selon le commandant, la recrudescence des cambriolages est habituelle à l’approche des fêtes de fin d’année. Il explique, à nos confrères de La Dépêche, que plusieurs plaintes ont été récemment déposées, au cours des dernières semaines, dans le département. « Dans l’Aveyron, cela se remarque vite, on passe de rien à une activité régulière », ajoute le commandant.
Le mode opératoire de ces cambrioleurs est précis. Ils parviennent à pénétrer dans les logements à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un tournevis. La grande majorité de ces délits se produit en pleine journée, lorsque les propriétaires sont au travail. Pour lutter contre cette recrudescence de cambriolages, la gendarmerie a mis en place un dispositif spécifique, avec des patrouilles plus nombreuses, en civil ou avec des chiens.
À lire aussi