enquête•Un réseau d’escrocs qui clonait dans toute la France des cartes de paiement de routiers, démantelé en Moselle
20 Minutes avec AFP
Publié le 28/11/2024 à 09h26 • Mis à jour le 28/11/2024 à 10h58
Leurs cibles ?Principalement des routiers appartenant à des entreprises de transport privées. Un réseau de malfaiteurs ayant dérobé « des centaines de milliers d’euros » en clonant des cartes de paiement après avoir obtenu les informations bancaires des victimes, a été démantelé par la section de recherches de Toulouse, a indiqué mercredi la gendarmerie.
Les trois suspects, qui ont été interpellés dans l’Aude et en Meurthe-et-Moselle, ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire. Ces trois « ressortissants des pays de l’Est » réussissaient à « copier les informations bancaires des utilisateurs à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations-service poids lourds des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur », précise-t-elle dans un communiqué.
Ces données étaient « alors copiées sur des cartes bancaires vierges, servant ensuite à faire le plein d’essence de camions étrangers circulant en France mais également à l’étranger ».
À lire aussi