conflits de voisinage•Les habitants de la résidence « Le Village », au Manoir-sur-Seine, dénoncent les nuisances sonores, les incivilités et les menaces d’un voisin
20 Minutes avec agences
Publié le 27/11/2024 à 17h14 • Mis à jour le 27/11/2024 à 17h14
Selon Actu.fr, les habitants de la résidence « Le Village », située au Manoir-sur-Seine (Eure), sont à bout. Depuis juillet dernier, un jeune homme d’une vingtaine d’années, locataire d’un logement social géré par « MonLogement27 », multiplie les nuisances.
Soirées bruyantes jusqu’à l’aube, pétards lancés par les fenêtres, dégradations de la porte d’entrée et comportements menaçants rythment le quotidien des locataires. La gendarmerie a été sollicitée à quinze reprises ces derniers mois, mais seules deux verbalisations ont pu être effectuées pour tapage nocturne.
Les témoignages recueillis évoquent une détérioration rapide de la situation. Certains locataires craignent des représailles et hésitent à porter plainte. Le maire du Manoir-sur-Seine, Daniel Bayart, souligne que plusieurs familles vivent dans l’angoisse, notamment après une nuit marquée par des bruits perçus comme des coups de feu. La commandante de la gendarmerie de Louviers relativise, attribuant ces bruits au volume élevé d’un jeu vidéo.
De son côté, le bailleur social prévoit une réunion fin novembre en présence des autorités locales pour tenter de résoudre cette crise. « MonLogement27 » rappelle que toute procédure d’expulsion nécessite des preuves écrites et ne pourra aboutir qu’après la trêve hivernale, en mars prochain.
À lire aussi