VIOLENCES•Un élève du lycée Edgar-Quinet à Bourg-en-Bresse a été mis en examen, mercredi, pour tentative de meurtre après avoir blessé un camarade de 15 ans avec des ciseaux
20 Minutes avec AFP
Publié le 27/11/2024 à 22h05 • Mis à jour le 27/11/2024 à 22h05
Un adolescent de 16 ans, élève au lycée Edgar-Quinet de Bourg-en-Bresse (Ain), a été mis en examen mercredi pour tentative de meurtre après avoir agressé un camarade de classe avec des ciseaux lundi. La procureure Karine Malara a indiqué qu’il avait été placé « sous contrôle judiciaire […] avec un placement provisoire en centre éducatif fermé ».
Les faits se sont déroulés lundi matin, avant 10 heures, dans une classe de seconde. Une dispute, dont les raisons restent inconnues, a éclaté entre l’agresseur et un élève de 15 ans. L’adolescent a porté des coups de ciseaux à son camarade, le blessant au visage et à un bras. Bien que son pronostic vital n’ait pas été engagé, la victime a dû être hospitalisée après une intervention rapide des secours.
Placé en garde à vue, l’agresseur, un mineur étranger isolé vivant en foyer, a « reconnu la matérialité des faits », selon la procureure. Ce dernier, jugé « indemne de trouble mental » et « donc responsable de ses actes », souffrirait cependant de « troubles psychologiques ».
Suite à cet incident, les élèves de la classe ont bénéficié d’un accompagnement spécifique au sein de l’établissement, qui est resté ouvert lundi. Situé au centre de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar-Quinet est un établissement public qui compte environ 1.300 élèves répartis entre le lycée et les sections de BTS.
À lire aussi