enquête•Un homme de 35 ans a été mis en examen pour meurtre après la découverte, dans une forêt près de Blois, du corps de sa voisine retrouvé dans un sac de voyage
G.V. avec AFP
Publié le 25/11/2024 à 15h33 • Mis à jour le 25/11/2024 à 15h33
- Une octogénaire de 81 ans a été retrouvée morte dans un sac de voyage vendredi.
- Des traces de sang ont été retrouvées au domicile de la victime et dans l’escalier menant au logement de son voisin.
- Le corps de la victime présentait des traces importantes de violences et des plaies au cou.
- Un de ses voisins a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre.
Le mystère de la femme dont le corps a été retrouvé dans un sac de voyage dans la forêt près de Blois vendredi est probablement en passe d’être élucidé. Un homme de 35 ans, son voisin, a en effet été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre, rapporte le quotidien Le Parisien.
Si « les premières investigations effectuées à son domicile permettaient de constater l’absence de désordre, explique le parquet, la présence de petites traces de projection de sang, notamment sur le mur derrière le canapé du salon », a attiré l’attention des enquêteurs.
C’est en interrogeant la femme de ménage de la victime, âgée de 81 ans, que les enquêteurs ont appris l’existence d’un litige au sujet d’un dégât des eaux entre celle-ci et son voisin du dessus. Les policiers se sont alors rendus chez ce voisin, qui n’a pas répondu. Une perquisition a alors été effectuée au domicile du voisin, « activement recherché » et dont le logement a été placé sous scellé, indique encore le parquet. Parallèlement, les investigations au domicile de la victime ont révélé « que d’importantes flaques de sang avaient été nettoyées sur le sol de l’appartement » et avaient mis aussi au jour des traces de sang au niveau de l’escalier entre ce logement et celui de son voisin.
Le suspect s’est présenté au commissariat vendredi matin, s’interrogeant sur les scellés barrant sa porte. Il a été placé immédiatement en garde à vue mais a persisté à nier toute implication dans le meurtre de l’octogénaire, affirmant l’avoir trouvée morte et avoir nettoyé les lieux avant de transporter le corps dans un sac « par crainte de représailles du meurtrier, dont il ignorait tout ». Sans antécédent judiciaire, le suspect serait selon un membre de sa famille « en rupture de soins » psychiatriques, ce qui doit encore être vérifié dans le cadre de l’enquête, a précisé le parquet.
Pour rappel, alors que sa disparition avait été signalée par son gendre inquiet dès mardi, un promeneur avait contacté la police vendredi après-midi, indiquant que son chien avait découvert un sac de voyage à roulettes dissimulé en lisière d’un chemin, situé à trois kilomètres du logement de la victime. Dans le sac, les enquêteurs avaient découvert le corps de la victime « replié sur lui-même », le visage enroulé dans une serviette « défiguré par des traces importantes de violences », avec également des plaies au cou.
À lire aussi