AMPHIBIENS•Afin de protéger cette espèce en voie d’extinction, des bénévoles de l’association « Muchedent au Naturel » se relaient pour faire traverser la route aux amphibiens
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 25/11/2024 à 16h02 • Mis à jour le 25/11/2024 à 16h02
L’association « Muchedent au Naturel » a fait de la protection des crapauds une priorité. Selon Actu.fr, cette espèce en voie d’extinction est en danger sur les routes de Seine-Maritime. Afin d’aider les amphibiens à traverser sans se faire écraser, les bénévoles installent des seaux, qu’ils remplissent de crapauds, avant de les faire traverser. Mais l’association espère pouvoir implanter des crapauducs à Saint-Hellier et à Saint-Saëns (Seine-Maritime).
Depuis 2013, l’association met en place des systèmes pour aider et protéger les amphibiens au quotidien. Après un premier essai à Muchedent, trois installations de crapauducs sont prévues à Saint-Hellier.
La création d’infrastructures pour amphibiens n’est pas nouvelle mais elle s’avère nécessaire dans ce coin de Seine-Maritime, selon le président de l’association. Un projet devrait voir le jour sur la route de Dieppe et s’étendre sur 300 mètres de long. Pour ce qui est du crapauduc de la rue de la Fresnaye, l’association compte se servir des grilles d’égout déjà existantes. Le troisième serait installé sur la route de Saint-Hellier.
Pour l’heure, l’association a créé des crapauducs de fortune, avec des bâches et des sceaux. Les crapauds qui s’y trouvent traversent ensuite à l’aide des bénévoles, tous les jours. Des volontaires sont recherchés en renfort pour 2025. Une cagnotte est aussi mise en place afin de trouver les 30.000 € permettant de créer des crapauducs durables.
À lire aussi