défense•Dans la nuit de vendredi à samedi, un individu a été grièvement blessé à l’abdomen par les policiers qui tentaient de le maîtriser. Le suspect avait menacé de mort un autre homme dans la soirée
L.T.
Publié le 23/11/2024 à 17h45 • Mis à jour le 23/11/2024 à 17h45
Un jeune homme de 22 ans a été neutralisé par les tirs des policiers à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne dans la nuit de vendredi à samedi, selon les informations d’Actu17. Le suspect a pointé une arme de poing sur les forces de l’ordre, qui ont été obligées de riposter. Grièvement blessé, le jeune homme a été envoyé en urgence à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil alors qu’il était entre la vie et la mort. Ses motivations restent à éclaircir.
Selon nos confrères, tout a commencé lorsqu’un homme de 36 ans s’est réfugié dans le poste municipal de Saint-Mandé. Il a indiqué aux autorités être suivi dans la rue par un individu qui le menaçait de mort, depuis le métro Saint-Mandé.
Les policiers municipaux ont tenté de contrôler l’individu qui suivait le jeune homme, mais celui-ci a sorti son arme, « un Sig Sauer P320 de calibre 9 mm », selon le parquet de Créteil. Les fonctionnaires ont alors utilisé un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour le maîtriser. En vain.
Alors que la BAC arrivait sur place, le suspect a brandi son pistolet sur les policiers. Ces derniers ont alors ouvert le feu. Touché à l’abdomen, l’agresseur a été pris en charge par les secours.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour menaces de mort réitérées, port d’armes de catégorie B et D, tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, qui a été confiée aux policiers du Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne.
La seconde porte sur « les conditions d’usage de leurs armes au regard des principes de la légitime défense » par les policiers, précise le parquet de Créteil, saisie par l’inspection générale de la police nationale (IGPN).
À lire aussi