Enquête•L’interpellation d’Abdoul Diallo, jeudi au Portugal, est une bonne nouvelle pour la famille de Lilian Dejean. Il est le principal suspect dans le meurtre du policier municipal tué début septembre à Grenoble
T.G.
Publié le 22/11/2024 à 15h34 • Mis à jour le 22/11/2024 à 15h34
Plus de deux mois qu’il attendait ça. Depuis la mort de son frère Lilian, policier municipal tué de deux balles en septembre à Grenoble alors qu’il tentait d’arrêter un chauffard, Jean-Marc Dejean espérait que le responsable soit arrêté. Jeudi, un homme suspecté d’être le tireur a été interpellé au Portugal.
C’est « un grand ouf de soulagement », a-t-il déclaré ce vendredi sur BFMTV. « C’était long, mais on était sereins sur le fait que (le suspect) soit arrêté », a-t-il poursuivi en expliquant que sa famille était désormais prête pour une « autre étape ». « On attend que la justice soit faite », même si la peine qui sera prononcée en cas de procès « ne sera quoi qu’il arrive pas à la hauteur de notre peine à nous », a-t-il encore déclaré.
Abdoul Diallo, 25 ans, dont les papiers d’identité avaient été retrouvés sur les lieux du crime, devrait pouvoir maintenant s’expliquer. Il a été interpellé jeudi à Póvoa de Lanhoso, une commune de la région de Braga, par des agents portugais.
Le dimanche 8 septembre, Lilian Dejean, un agent de propreté de 49 ans et père de famille, avait été atteint d’une balle au thorax, alors qu’il tentait de retenir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d’une puissante voiture de location immatriculée en Pologne. Sa mort avait suscité une immense émotion à Grenoble, dont les habitants lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre, puis au cours d’une marche blanche. Il avait ensuite été inhumé en Guadeloupe.
À lire aussi